PRENEZ LA ROUTE EN TOUTE SECURITE
2 février 2023
PNEUS HIVER
Alors que les premières vagues de froid déferlent sur le territoire, la société autoroutière Adelac met tout en œuvre pour garantir à ses usagers la plus grande sécurité.
Comment s’applique la loi en Haute-Savoie ?
Depuis le 1er novembre 2021, la loi montagne oblige les usagers de la route à équiper leur véhicule pour l’hiver. En Haute-Savoie, cette loi s’applique à toutes les routes du 1er novembre au 31 mars.
Chaque véhicule (véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids-lourds et cars) doivent être munis de 4 pneus hiver ou de d’une paire de chaines ou chaussettes dans le coffre. Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Une signalisation spécifique est implantée par les gestionnaires de routes aux entrées et sorties des zones concernées par l’obligation.
Déneigement des équipes mobilisées pendant 5 mois
Du 1er novembre au 31 mars, les équipes du groupe APRR sont mobilisées pour réaliser la sécurisation et l’entretien du réseau, et gérer les épisodes météorologiques.
Dès le mois d’octobre, les agents et les responsables de districts se préparent et participent au traditionnel challenge de la viabilité hivernale, une manifestation très conviviale qui marque le démarrage de la saison et rappelle les gestes utiles.
Tout au long de la saison d’hiver et nuits et jours, les districts surveillent l’état des chaussées. Ils peuvent ainsi analyser les prévisions météo et déclencher les traitements adéquats. Les agents, les matériels et les entreprises de sous-traitance sont mobilisables 24h/24 et 7j/7 afin de garantir une sécurité optimale sur le réseau autoroutier.
À l’échelle du groupe APRR, ce sont près de 38 000 tonnes de sel qui sont consommées chaque année pour traiter la chaussée.